PHOTO : Madi, artiste peintre onirique

Madi
Artiste peintre onirique

ITW & photos: DRAPEAU NOIR & madi
STYLISME : Madi

L'image nous avait interpellés sur les réseaux sociaux; la Porsche 912 de notre ami, le photographe Vince Perraud, était en train d'être recouverte de croquis et dessins. Derrière ce happening au sein de la boutique Wasted Talent à Soorts-Hossegor se cachait l'artiste Madi.

Une jeune peintre, illustratrice qui a fait ses armes aux côtés de Koralie et Supakitch. Nous sommes tombés sous le charme de ses oeuvres aux lignes poétiques. Une esthétique qui appelle pourtant à la mélancolie.

Quelques mois après cette interventation sur la Porsche de Vince, nous lui consacrons l'éditorial que vous êtes en train de lire. Nous avons pris beaucoup de plaisir à échanger avec Madi, nous ésperons que vous en prendrez tout autant à lire cette interview.

Nicolas,

Je ne sais pas trop comment j’en suis venue à être artiste,
il n’y a pas d’élément déclencheur en particulier,
j’ai juste toujours été fascinée.

PHOTO : Madi, artiste peintre onirique.

Salut Madi, peux-tu te présenter rapidement et nous raconter ton histoire ?

Salut, je m’appelle Madi, j’ai 33 ans et je suis artiste peintre. Je suis une personne hypersensible et obsessionnelle. Je résume souvent ma vie à des montagnes russes. Je ne sais pas trop comment j’en suis venue à être artiste, il n’y a pas d’élément déclencheur en particulier, j’ai toujours été fascinée. Je dessine depuis que je suis enfant et étant quelqu’un d’assez obstiné je me suis dirigée dans cette voie. - Comment définirais-tu ton travail et ton art ? Je n’ai pas le choix en fait :). C’est ma passion, ce que je suis, la raison qui me pousse à avancer, à me dépasser et celle qui contribue à mon épanouissement personnel. Mon travail occupe une place primordiale dans mon quotidien, mon rythme est complètement dédié à ma pratique et en même temps je me sens complètement libre de programmer et chambouler mes journées.  



PHOTO : Coloris pastels pour rendu poétique.

PHOTO : Un univers mélancolique et poétique qui nous a touché

 Je suis une personne hypersensible et obsessionnelle.

Quelles sont tes influences, qu'est ce qui t'inspire dans tes oeuvres ?

J’ai toujours du mal à définir des influences précises. Je dis tout le temps dans mes interviews que mon premier choc visuel a été le travail de Jérôme Bosh.

En fait je crois que je tourne autour du même pot depuis 10 ans et que ça me fait du bien.

Je n’ai pas de références précises, je suis forcément admirative du travail de beaucoup d’artistes. J’adore lire des biographies pour apprendre sur des routines artistiques, les histoires, les interprétations et la résultante picturale qui en découle.

Je décortique beaucoup dans une logique assez pragmatique au final mais j’aime que le résultat parte dans une autre dimension, que ce soit interprété, presque que cela ne m’appartienne plus.

Ce qui me plait c’est le cheminement, ce moment en suspens où je suis confrontée au jeu de l’équilibre, la balance de la peinture qui me tiens en alerte, qui me donne la sensation d’être vivante. Je me sens complètement vulnérable et en même dans la zone la plus réconfortante que je connaisse.



Et en fait je réalise aussi en écrivant ça que ce qui m’influence le plus c’est mon entourage. Des personnes bienveillantes, talentueuses, qui me donnent une belle énergie au quotidien.

Peux-tu nous décrire une journée type, comment s'articule ton activité ?

Une journée à l’atelier commence par du sport ( footing au bord de l’océan).

Ensuite un café qui peut durer de 5 à 75 min de discussion avec les filles avec qui je partage le lieu ( Koralie, Marine et Agnès ). Et enfin je rentre dans ma bulle, je me plonge dans mes carnets de notes et je commence plusieurs toiles en même temps. J’aime faire des allers-retours entre différents formats, avancer en série.

Une journée à l’atelier peut souvent se terminer vers minuit, j’adore travailler la nuit, je me sens particulièrement en éveil et inspirée à ce moment là.

PHOTO : "Je rentre dans ma bulle et je commence plusieurs toiles en même temps".
PHOTO : Quelques une des oeuvres récentes de Madi.
PHOTO : J’aimerais partager avec vous cette toile.

Est ce qu’il y a une oeuvre, symbolique, que tu souhaiterais partager avec nous, qu’est ce qu’elle représente à tes yeux?

JL’oeuvre que j’aimerais partager avec vous est cette toile. Je l’ai faite à San Francisco pendant ma résidence. Elle émane d’une envie spontanée et imprévue. Je n’arrive pas à expliquer pourquoi elle me touche et me parle mais elle est là (rires).

Ton travail a pris une dimension particulière depuis que Gucci ou Starbucks t'ont commandé des oeuvres. C’est comment de travailler pour des majors internationales?

Cela s'est fait assez naturellement au final, ma principale recherche est que le résultat me corresponde et soit en adéquation avec mon style et ma démarche. Depuis quelques mois maintenant j’ai une agent à New-York qui s’occupe de gérer mes projets aux US, la vente de mes toiles et les échanges avec les clients. C’est un réel soutien et ça contribue énormément à l’évolution de ma carrière. Elle me donne un cadre en quelque sorte, une ligne directrice, c’est une réelle motivation et je suis particulièrement enthousiaste des prochaines aventures à venir …. 

PHOTO : Toiles et canvas.
PHOTO : Un atelier en ordre.

Vince m’a proposé de peindre sur sa Porsche.
J’étais hyper impressionnée étant donnée la beauté de cette voiture.

Nous nous sommes rencontrés grâce à notre ami commun, le photographe Vince Perraud pour lequel tu as dessiné sa Porsche. Parle-nous de cette histoire.

Vince m’a proposé de peindre sur sa Porsche 912.

J’étais hyper impressionnée étant donné la beauté de cette voiture. Elle était dans une boutique que j’adore (Wasted Talent).

Du coup ça a été un vrai challenge de peindre avec le passage et la visibilité.

Mais une très belle expérience, c’est un domaine que je ne connaissais pas du tout. Un grand merci à Vince pour sa confiance :)



Quelle est ton actualité et où peut-on voir tes œuvres cette année ?

Mon année commence par une des plus belles expériences que j’ai connu dans ma vie artistique.

J’ai été invitée à faire une résidence dans une galerie de San Francisco, je suis sur place pendant un mois et le vernissage est prévu le 8 février.

C’est mon premier solo show, la Galerie s’appelle LEGION. Je suis présentement dans la deuxième semaine de préparation :) Le show s’appelle « All You Need Is Timing ».

Je vais présenter une série de peintures sur toiles, une fresque et deux nouvelles sérigraphies en édition limitée. Je tiens d’ailleurs à dire un énorme MERCI à Sydney (ma galeriste), qui est une des personnes les plus généreuse, drôle et inspirante que j’ai eu la chance de rencontrer.

PHOTO : La Porsche 912 de Vince Perraud chez Wasted Talent..
PHOTO : Des volumes et des formes qui offrent une interprétation à chacun.
PHOTO : Ombres et lumières sur courbes et lignes.

Un dernier mot Madi?

Mon programme après l’expo est encore un peu flou, je rentre en France fin février. J’ai des fresques de prévues et je vais aussi prendre le temps de programmer une nouvelle session de tatouage dans mon studio de Montpellier. Et si vous voulez voir mes toiles à Paris c’est à la Happy Gallery que ça se passe. Voilà, je crois que j’ai tout dit, Merci, et bravo pour votre belle marque, je suis fan et j’adore m’approprier vos pièces au quotidien <3