Après une première vie professionnelle dans un cabinet d’avocat parisien, je décide de tourner la page et de concrétiser un rêve.
Nous sommes en juin 2013. Drapeau Noir est né.

Ce que j’ai en tête est simple : proposer un vestiaire d’intemporels masculins, bien coupés et confectionnés en Europe dans les plus belles matières, tout en donnant du sens à ce projet. Concrètement, choisir les meilleurs tissus et privilégier les ateliers familiaux à taille humaine pour leurs compétences et leurs conditions de travail.

Depuis la première saison, nous tissons jour après jour, collection après collection, des liens forts avec nos partenaires. Qu’ils soient japonais, italiens, anglais, portugais ou français, nous partageons avec eux, sans concession, les mêmes exigences : placer le savoir-faire, la qualité et les rapports humains au centre de nos préoccupations.

Les inspirations des collections sont multiples : bien évidemment la France et plus particulièrement Paris ou je suis né et ou j’ai grandi, la contre-culture américaine des 70’s et les valeurs de liberté qu’elle véhicule et enfin, une vision personnelle de l’élégance masculine qui passe par une certaine discrétion. Il y en a beaucoup d’autres mais ce serait trop long.

Au-delà des influences, le plus important, c’est finalement la manière dont chacun s’approprie nos vêtements car l’idée n’est pas de fournir un mode d’emploi, de proposer une image figée. Ce qui fait notre singularité, c’est la diversité des choses et des gens que nous aimons et la capacité de chacun d’entre nous à écrire sa propre histoire.

L’accueil que vous avez réservé à la première collection et aux suivantes démontre que nous sommes, semble-t-il, nombreux à apprécier une mode simple et accessible, fabriquée de manière raisonnable.

Après plusieurs saisons, grâce à votre soutien, celui de nos boutiques partenaires et de la presse, l’aventure Drapeau Noir continue en France et à l’étranger. J’espère que vous apprécierez notre travail.

Nicolas BARBIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *